Découvrir

DECOUVRIR

Manosque, voyage au pays de Jean Giono

Placée sous la protection du Mont d’Or et de sa tour qui dominent la ville, Manosque s’épanouit dans la vallée de la Durance. Située à quelques encablures d’Aix en Provence, aux portes du Luberon et du  Verdon, celle qui n’était à l’origine qu’un petit bourg rural est devenue, avec ses 24 000 habitants, la cité la plus peuplée des Alpes de Haute Provence.

Millénaire, elle est la ville où Jean Giono est né et a vécu toute sa vie. Les rues entrelacées de la vielle ville invitent à la déambulation, entre les petites places Provençales et leurs fontaines chantantes. Une fois passée la majestueuse porte Saunerie, toute la richesse de la ville médiévale s’offre aux visiteurs, avec notamment l’église Saint Sauveur ou Notre dame de Romigier, petit bijou de l’art Roman.

Manosque, cité de Jean Giono, a fait de la littérature sa devise. Tout au long de l’année, elle célèbre le travail de la plume au cours d’événements culturels passionnants. Créé en 1992 dans une magnifique bâtisse datant du 18e siècle, le Centre Jean Giono se dédie à l’écrivain. Expositions permanentes et temporaires, vidéothèque, bibliothèque… cet espace s’anime au quotidien, organisant également des balades littéraires permettant à tous les curieux de partir à la rencontre du grand homme au travers des lieux chers à son cœur, cités dans ses écrits. Le Paraïs, la jolie maison Manosquine achetée par Jean Giono en 1929, s’ouvre au public. À la fois maison de famille et maison d’écrivain, ce lieu n’est pas un musée, mais plutôt un lieu de vie où Giono demeure partout présent ; de la table où il a, avec ferveur, couché à l’encre sur des feuilles volantes la plus grande partie de son œuvre, jusqu’à celle où il dégustait goulûment ses desserts préférés, en passant par ses milliers de livres qui tapissent encore les murs de la maison, témoignant de sa grande culture comme de sa curiosité intellectuelle.
Villages Provençaux, Marchés, lacs, musées, châteaux, monuments religieux, visites d’usines, villes thermales, golfs, points de vue et autres curiosités n’attendent plus que vous.

Fêtes et animations

Depuis 1999, la cité provençale dépoussière les genres du festival littéraire avec ses Correspondances. Fondé sur la rencontre et l’échange, cet événement annuel met en avant une littérature vivante, privilégie les croisements et valorise tant les jeunes auteurs que les grands écrivains.

La littérature laisse place à la musique, pendant quelques jours, chaque été. Unique en son genre, le festival Musiks à Manosque s’installe au parc de Drouille, sur l’ancien amphithéâtre transformé en scène sous les étoiles pour l’occasion. Une pléiade d’artistes à la renommée nationale, voire internationale, s’y succède depuis plus de 30 ans, pour offrir des concerts exceptionnels, entièrement gratuits.

À découvrir à Manosque

Emblématique de la ville de Manosque, l’entreprise L’Occitane en Provence y a vu le jour. L’usine, sa boutique et ses champs de récoltes baignés de soleil se visitent tout au long de l’année permettant de découvrir l’histoire de ses crèmes, parfums et huiles essentielles aux senteurs de Provence.

Maison de la Biodiversité, Fondation Carzou, placettes et remparts, des moulins à huile aux champs de lavande, sans oublier les fameux pommiers qui offrent un jus délicieux, l’unicité, comme le terroir, de Manosque ravira tous les passants.

Porte Soubeyran
Manosque vielle ville
Porte saunerie
Marché de Manoque

Aop PierrevertDomaine Saint-Jean

L’histoire des vins de Pierrevert débute en 1925 avec la création de la Coopérative vinicole et agricole des Coteaux de Pierrevert. Aujourd’hui, les vins d’Appellation Origine Protégée (AOP) Coteaux de Pierrevert rassemble toute la production viticole des Alpes de Haute-Provence. Les différents vins, de qualités, ont reçu de nombreuses récompenses et médailles au fil des années et proviennent de différents domaines viticoles.

Domaine de La Blaque
Route de la Bastide des Jourdans – 04860 Pierrevert – 04 92 72 39 71
Domaine de La Madeleine
RD96 – 04130 Volx – 04 92 72 13 91
Domaine de Régusse
Route de la Bastide des Jourdans – 04860 Pierrevert – 04 92 72 30 44
Château de Rousset
1267 route D4 – 04800 Gréoux-les-Bains – 04 92 72 62 49 
Château Saint Jean Lez Durance
Chemin du Lac des Vannades – 04100 Manosque – 04 92 72 50 29 – 06 50 19 93 55
Petra Viridis
1, avenue Auguste Bastide, 04860 Pierrevert – 04 92 72 19 06
Et aussi : Cave Petra Viridis « L’Emancipatrice »
Quartier Pont de ville, Route du barrage, 04500 Quison – 04 92 74 40 44

 

L’Occitane en Provence

L'OCCITANE EN PROVENCE, Manosque, FranceL’aventure l’Occitane commence avec Olivier Baussan, en 1976. Le jeune homme distille alors l’huile essentielle de romarin sur les marchés locaux de Provence à l’aide de son vieil alambic. Depuis, cette usine implantée à Manosque répand les parfums des jardins de Provence dans le monde.
L’usine l’Occitane –
visite guidée gratuite du lundi au vendredi. Sur inscription au 04 92 70 32 08 ou par mail.
Le musée l’Occitane –
En accès libre ou visite guidée gratuite, toute l’année, du lundi au samedi ; dimanche de juin à septembre. Inscription obligatoire au 04 92 70 32 08 ou par mail.
Jardin Méditerranéen –
En accès libre ou visite guidée gratuite toute l’année, du lundi au samedi ; le dimanche de juin à septembre. Inscription obligatoire au 04 92 70 32 08 ou par mail.

Autoroute A51 – Z.I Saint-Maurice, 04100 Manosque

Le centre historique de Manosque. Une cité millénaire et légendaire

Patrimoine culturel de Manosque. La Provence de Giono est aussi une terre propice à l’art et à la culture

Patrimoine naturel de Manosque. Les « collines comme des vagues de mer paisible » que décrivait Jean Giono

Parcs naturels du Verdon & du Luberon. Manosque et le pays Manosquin s’inscrivent dans un territoire qui regorge de merveilles

La route Jean Giono Itinéraire routier littéraire et touristique autour de la montagne de Lure. La Paraïs – Maison de Jean Giono à Manosque

Plateau de Valensole

Lovée au cœur de ses ondoyants champs éclatants qui flattent à la fois l’œil et le nez, Valensole est l'une des Communes les plus étendues de France.
ce vaste plateau est essentiellement consacré à la culture de la lavande et à celle des céréales. Il est célèbre dans le monde entier pour cet océan de petites fleurs bleues qui s'épanouit sur près de 10 000 hectares, entre la mi-juin et la fin de juillet.
Véritable grenier à blé de la région,le plateau de Valensole offre des paysages changeants au gré des saisons, sur fond de sommets alpins enneigés en hiver qui contrastent avec l'ocre des terres labourées, avec ses amandiers en fleurs au printemps, encadrés par le ciel azur, d'une intensité unique.
Coupé en deux par l'Asse, il permet aussi de découvrir quelques-uns des plus beaux villages de Provence à proximité : Moustier Sainte Marie, Riez, Gréoux les bains et ses thermes, Quinson, Montagnac-Montpezat et Puimoissson...
Vous profiterez également, dès les beaux jours, des magnifiques lacs de Ste Croix et d'Esparon, des gorges du Verdon et du plus grand canyon d’Europe qui offre des paysages contrastés et époustouflants, entre falaises abruptes et immenses lacs.

Idée de circuits à parcourir librement le temps de votre séjour à Manosque

Les Saveurs des Alpes de Haute Provence (9 produits agricoles Labellisés)

Produits régionaux (Lavandes, Amandes, Miel, Olives, Safran

Vivi&Co Boutique Provençale, Vente en ligne de produits régionaux (En Partenariat avec nous, la livraison vous est offerte sur Manosque )

L’agenda des manifestations autour de Manosque

Montagne de Lure/Forcalquier

A mi-chemin entre les Alpes et Méditerranée, entre montagne de Lure et Luberon, entre les eaux de la Durance et celle du Calavon, Forcalquier forme le "carré magique" de la Haute Provence. Un riche patrimoine bâti offre aux visiteurs : églises romanes, fermes en pierre, cabanes de bergers...Les crêtes de Lure qui ont fasciné Jean Giono dès son plus jeune âge, Forcalquier, Banon ou le Contadour, sont autant de lieux évocateurs et envoûtants.

Tout un monde de saveurs et de senteurs se déploie autour des produits du terroir dont les plus emblématiques sont le fromage de Banon, le petit épeautre et les plantes aromatiques et médicinales.

Un superbe marché Provençale a lieu chaque lundi matin.